12 janv. 2010

DES FLEURS DE LA NAISSANCE À LA MORT

Vive les packages créatifs

Au cours des fêtes de Noël, j'ai passé quelques jours dans ma ville natale, Lyon. Un après-midi, je marchais sur le boulevard de la Croix-Rousse, quand mon regard fut attiré par la devanture d'un fleuriste, et surtout par l'inscription écrite sur le côté de la vitrine : événementiel, mariage, livraison, deuil. (voir les photos ci-jointes prises le jour même)

Quelle bonne idée ! C'est la première fois que je vois une offre affirmant aussi clairement un package groupant mariage et deuil.

Avant de lui suggérer quelques idées pour aller plus en avant pour le développement de cette offre, une question : quand ce commerçant parle de livraison, de quelle livraison parle-t-il ? De ses fleurs ? Du deuil ? Très probablement, de ses fleurs. Simplement, je lui conseille de mieux rédiger pour enlever toute projection macabre possible.

Revenons à son concept. C'est évidemment une excellente d'aller vers le package, mais pourquoi s'être arrêté à ce lot de deux ? Et la naissance, le baptême, le divorce…
Donc voilà ma suggestion : un package choisi dès la naissance d'un enfant (on pourrait prévoir une forme de liste de naissance permettant à la famille et aux amis de participer) et qui comprendrait « les fleurs de la vie à la mort ». 
Quelle campagne de communication, ce fleuriste pourrait-il alors lancer ? 
Quelques premières idées 
- « Dès le début, n'oubliez pas la fin »
- « Celui qui vous offre la première fleur vous offrira aussi la dernière »
- « Fleuriste d'un jour, fleuriste toujours »
- « Choisi le premier jour, choisi pour toujours »

Aucun commentaire: