29 août 2011

ÉMERGENCE ET INCERTITUDE

Une quatrième année commence
Le 1er septembre 2008, j’ouvrais ce blog, c’était à l’occasion du lancement de mon premier livre, Neuromanagement. C’est donc sa quatrième année qui commence en cette rentrée 2011.
Comme depuis le début, je vais poursuivre en alternant des billets reprenant des propos issus de mes livres, des anecdotes inspirées par la vie quotidienne, des patchworks tirés de lectures, des réactions suite à des films vus, ou des réflexions préparant un futur livre.
Ce dernier point est particulièrement important pour moi : ce blog me sert de bloc-notes dans la perspective d’écrits futurs. Occasion d’archiver de premières bribes encore incomplètement structurées et de vous les soumettre en espérant des commentaires. La confrontation que je prône depuis le début, je cherche aussi à l’appliquer pour moi-même, et je sais que le débat me fait progresser.
Merci donc pour toutes vos réactions et commentaires. N’hésitez pas aussi à m’envoyer un email si vous préférez ne pas débattre en public sur mon blog. Je réponds toujours aux emails, ainsi qu’aux commentaires qui constituent une interpellation.
Concernant le thème de mon blog, il reste l’incertitude, et comment vivre avec elle, et ne plus la combattre. Un deuxième thème va très probablement devenir aussi central, c’est celui de l’émergence. Il était déjà là de temps en temps sur ce blog, il va simplement devenir plus présent.
Pourquoi ce thème et qu’est-ce que je mets derrière ce mot ? Gardons un peu de suspens et laissez-moi répondre à cette question, petit à petit !