18 nov. 2013

ICI QUIMPER LES BRETONS PARLENT AUX FRANÇAIS

Émission Le Débat économique – Radio Notre Dame
Un pause au milieu de la présentation de mon livre les Radeaux de feu.
Ce vendredi, j’ai participé avec Xavier Guilhou à l’émission « Le débat économique » sur Radio Notre Dame, animée par Vincent Neymon. Cette émission est un débat hebdomadaire, sur les questions économiques et sociales du moment. Celui-ci a porté sur ce qui se passe en Bretagne et la lecture que l’on peut en faire.
J’ai remis en forme l’émission pour en faciliter l’écoute. Vous trouverez dessous l’émission dans son intégrale, 


Puis deux courts extraits montés à partir de mes propos, l’un sur "Les dangers de la pensée technocratique et monarchique", l’autre sur "Quel projet pour la France et l'Europe ?".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir Mr Branche,

systémique,complexité,chaos,incertitude...quel est l apport et la singularité de votre réflexion par apport gens comme Joël De Rosnay,Nicholas Taleb...des personnes qui pensent l adaptation fluide et la vision dans un monde complexe depuis longtemps?

merci pour votre réponse...pascal

Robert Branche a dit…

Je ne cherche pas nécessairement à être original, et oui mes écrits s'inscrivent dans la continuité, notamment de Nicholas Taleb.
Pour préciser ce que je crois être mon apport, c'est :
- une meilleure explicitation sur l'origine de l'accélération de l'incertitude (pourquoi elle est réellement intrinsèquement liée au développement de notre monde depuis son origine)
- un développement sur la notion d'emboitements et d'émergence qui a construit notre monde (il s'élabore de poupées russes en poupées russes qui s'emboitent et se chevauchent, et à chaque niveau émerge une nouvelle propriété qui n'était pas inclus au niveau précédent
Et ensuite d'en avoir tirer des enseignements concrets sur le management des entreprises (qui s'appliqueraient aussi à nos sociétés), avec un point singulier : comment se fixer des objectifs stables en univers incertain