8 sept. 2016

OUVERTURE DE LA MAISON DES CITOYENS

Alexandre Jardin a lancé la Maison des Citoyens

Alexandre Jardin a pris l’initiative d’ouvrir la Maison des Citoyens le 8 septembre 2016 pour faire exister tous les citoyens invisibles, pour que chacun compte. 

Voici la vidéo d’Alexandre Jardin, puis le texte de lancement de la Maison

_________________________________________________________________
1+1+1… TOUT COMMENCE !
« Nous allons nous faire une nouvelle Maison, la Maison des Citoyen(ne)s…
Pour compter tous ceux qui ne comptent pas, faire EXISTER CELLES ET CEUX QUI SONT INVISIBLES, qui n’ont pas de voix.
Trois solutions pour vous compter, C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ :
1 Vous laissez votre mail sur le site de la Maison des citoyens : www.lamaisondescitoyens.fr
2. Vous « likez » la page Facebook de la Maison : www.facebook.com/lamaisondescitoyens
3. Vous vous abonnez au compte Twitter de la Maison : @notremaison
Aux dernières élections, plus de 25 millions ne se sont pas « exprimés » (votes blanc, nuls, les abstentionnistes et les non-inscrits). Soit… PLUS DE 50% de la population en âge de voter ! Si on ajoute tous ceux qui ont voté « contre » - pour « le moins pire » ou pour « éviter le pire » -, le nombre devient... hallucinant.
Les citoyens qui n’expriment plus leur désir sont majoritaires !
Aussi cette Maison est-elle nécessaire, et je la fonde aujourd’hui pour nous tous.
Avec une joie incroyable.
J’ai la chance d’avoir une voix entendue. Utilisons-la !
Ce sera une Maison des Citoyen(ne)s bienveillante et à l’écoute. Un endroit rassurant.
Nous allons pouvoir EXISTER, peser enfin, en nous comptant 1 par 1 dans cette nouvelle Maison. Comment ? En s’enregistrant tout simplement 1 par 1.
Je vous demande juste de faire ça, rien de plus, avec fierté et confiance en vous, pour dire que vous EXISTEZ, et que désormais PLUS RIEN NE SE FERA SANS NOUS !
Depuis des années, les politiques nationaux nous ont pris, nous les citoyennes et citoyens, pour des client(e)s alors que nous sommes des associé(e)s actives et actifs du système ! Depuis des années, nous sommes des « client(e)s » éternellement insatisfait(e)s (et à juste titre !), mais condamné(e)s à vie à devoir subir un sort insupportable de victimes, sans autre issue. Ça suffit !
La solution inarrêtable pour résoudre les fractures de notre pays s'appelle les gens, des gens comme vous et moi, des gens que je côtoie depuis des années qui ont la force de FAIRE LEUR PART !
Personne d’autre ne nous sortira de la situation dans laquelle nous sommes. Aucune politique se faisant SANS NOUS ne marchera. L’heure est venue de MONTRER QUE LES TEMPS ONT CHANGÉ et qu'on n’arrivera à rien de solide sans le soutien actif de chacun(e) d'entre nous.
Dans cette maison, c’est ce que nous allons rendre VISIBLE avec un deuxième compteur, celui qui comptera notre VRAI TRÉSOR, un trésor que personne n'a su révéler au grand jour : nos millions d'heures actives.
L’énergie des vrais gens que nous sommes vaut de l'or ! Une heure de votre temps vaut plus que tout. Une heure de votre vie peut réellement changer tant de choses.
Avec ce compteur, nous rassemblerons cette richesse en additionnant ce temps si précieux que nous sommes les uns et les autres prêts à donner à notre pays.
Voilà pourquoi je lance aujourd’hui la Maison des Citoyen(ne)s : pour se compter 1 + 1 + 1, et compter le temps dont nous allons disposer pour rétablir des minimums, juste des minimums qui ne sont plus assurés.
Dans cette Maison solide, pas de programme mensonger et irréalisable, ni de blablas inutiles. Plus personne ne croit aux promesses, c'est fini.
Nous avons plus que ça, beaucoup mieux que ça !
Nous avons des ACTIONS CONCRÈTES et des VALEURS.
Oui, dans cette Maison, des belles valeurs positives :
- Le courage et la bienveillance active,
- La légitimité des gens qui FONT (les Faizeux, pas les Diseux !),
- Une vraie confiance dans nos territoires et la conviction que chaque citoyen(ne) qui le désire doit pouvoir être ACTEUR(TRICE), et non plus spectateur de ce qui lui arrive,
- La volonté de construire tous ensemble une France MÉTISSÉE ET SOLIDAIRE, car il n’y a pas d’autre solution : l’exclusion n’est pas une réponse aux difficultés actuelles.
- La passion du débat entre NOUS !
Pour tout le reste - transparence, honnêteté, etc. - on s’en remet à la morale élémentaire ! Les voleurs ou les baratineurs, ce n’est pas notre truc.
Dans cette Maison, chacun(e) est libre d'agir comme il lui plait. J’en sors d’un clic si je veux. Si je souhaite agir, je le peux. Si veux juste soutenir, je suis là.
Une fois réunis dans cette belle Maison, on décidera TOUTES et TOUS ENSEMBLE de la suite. On validera ENSEMBLE, pas à pas, d'éventuelles propositions en recherchant des consensus. Quelle force !
On décidera gaiement comment positiver nos colères !
Dans cette aventure bienveillante, inclusive et horizontale, chacun(e) pourra ressentir qu’il ou elle existe enfin et qu'il ou elle compte vraiment !
Enfin quelques infos sur la Maison elle-même.
IL Y AURA QUATRE PIÈCES, qui ouvriront les une après les autres, au fil de la construction :
- Une première pour avoir le plaisir d’AGIR ENSEMBLE : d’ici quelques jours, on vous proposera les premières actions communes, pour que nous fassions notre part afin DE RÉTABLIR DES MINIMUMS.
- Une deuxième pour LISTER avec vous les SOLUTIONS qui font déjà avancer le pays, ceux et celles qui ont commencé à soigner les fractures du pays. Territoire par territoire, coopérons avec nos services publics et tirons profit de la créativité du pays (entrepreneurs, responsables associatifs, fonctionnaires, élus locaux, etc.).
- La troisième sera une News Room d’enfer, où l’on pourra construire des journaux qui nous ressemblent… ou rire ensemble, même dans l’adversité.
- La quatrième, on l’activera progressivement … si nous sommes très nombreux à habiter la maison : L’ALLIANCE DES CITOYEN(NE)S, un outil pour vous donner le pouvoir et faire entendre vos voix. L’exact reflet de nos valeurs ! Entrer dans la Maison n’impliquera pas, bien entendu, de faire partie de l’Alliance : à tout moment, chacun(e) y est libre de ses choix !
Voilà la Maison des Citoyen(ne)s. Elle est née !
Pour l’instant, pour qu’elle grandisse, faites monter ce joli compteur.
Enregistrez-vous : 1+1+1+…
EXISTEZ !
Tout le reste suivra naturellement, et si simplement.
ÇA VA ÊTRE INCROYABLEMENT POSITIF ET JOYEUX !
TOUT COMMENCE… »

ALEXANDRE JARDIN
 
Wikio - Top des blogs - Divers Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs [google0c47323989179519.html]